Informations pratiques mutuelle et santé
Afin de vous garantir le meilleur service, nous vous remercions de nous signaler tout changement de situation : changement d'adresse, d'adresse mail, de numéro de téléphone, de caisse de régime obligatoire, reconnaissance d'invalidité ou d'ALD (Affection Longue Durée)... par courrier, fax (indiquez votre numéro de Sécurité Sociale...) ou dans votre espace adhérent (indiquez votre numéro de Sécurité Sociale et votre numéro d'adhérent pour vous identifier).
Autres
Vous ne trouvez pas le sujet vous concernant ?
Changement de situation
Afin de vous garantir le meilleur service, nous vous remercions de nous signaler tout changement de situation : changement dâadresse postale, dâadresse mail, de numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, de caisse de rĂ©gime obligatoire, reconnaissance dâinvaliditĂ© ou dâALD (Affection Longue DurĂ©e) âŠ
Vous vous posez des questions sur votre couverture santé ?
Changement de RIB
Pour vos remboursements et prélÚvement de cotisations : nous transmettre votre nouveau RIB à MLC Mutuelle avant le 28 du mois en :
- Complétant une nouvelle demande de prélÚvement automatique dans votre espace adhérent (Rubrique Espace documentaire) et en la renvoyant signée, dûment complétée et accompagnée de votre RIB.
Indiquez votre numéro de Sécurité Sociale et votre numéro d'adhérent pour vous identifier.
- Ou nous contacter au 02 41 49 16 00.
- Ou vous déplacer en agence.
Commission de Secours Exceptionnel
Besoin d'Aide ?
MLC Mutuelle dispose dâun fonds de secours qui a pour mission principale dâaider les plus dĂ©munis dans le domaine de la santĂ© en leur attribuant des aides exceptionnelles.
Afin dâobtenir une aide, merci de nous faire parvenir le dossier complĂ©tĂ©, que vous pouvez tĂ©lĂ©charger en cliquant sur le lien ci-dessous ou obtenir sur simple demande :
demande de prise en charge de prestations exceptionnelles.
Pour plus de renseignements, contacter GĂ©raldine Tisseau au 02 41 49 16 10 ou par mail Ă gtisseau@mlcmutuelle.fr
Contrat Complémentaire Santé dit « Responsable »
Le contrat santĂ© dit "responsable" rĂ©pond aux exigences du cahier des charges du dispositif imposĂ© par la rĂšglementation. Un certain nombre de dispositions doivent ĂȘtre respectĂ©es, comme par exemple, le non remboursement :
- De la participation forfaitaire de 1 âŹ,
- Des pĂ©nalitĂ©s Ă la charge des assurĂ©s et des dĂ©passements dâhonoraires dĂšs lors qu'ils sont hors du parcours de soins,
- Les franchises médicales,
- Etc...
DĂ©cĂšs
Pour régularisation une situation :
Vous devez nous faire parvenir l'acte de décÚs et le certificat d'hérédité, s'il y a lieu, pour le versement de l'indemnité de décÚs et la régularisation de la cotisation.
Nous contacter au 02 41 49 16 00 ou par mail ou venir en agence pour tous renseignements complémentaires.
Indiquez votre numéro d'adhérent pour vous identifier.
Dentaire
Pour connaßtre la prise en charge de MLC Mutuelle en fonction de votre garantie santé, vous pouvez nous faire parvenir votre devis :
- Soit par mail
- Soit par courrier
- Soit en le déposant en agence.
Indiquez votre numéro d'adhérent pour vous identifier.
En cas de réclamation
UNE MUTUELLE Ă VOTRE ĂCOUTE
MLC Mutuelle sâengage Ă vous offrir le meilleur service possible et ce Ă tout moment. Les demandes sont Ă transmettre Ă conseil@mlcmutuelle.fr
Sâil advenait que vous ne soyez pas satisfait(e), veuillez nous contacter dĂšs que possible par mail Ă reclamations@mlcmutuelle.fr
Votre rĂ©clamation sera traitĂ©e dans les meilleurs dĂ©lais. En tout Ă©tat de cause, le traitement de votre rĂ©clamation dans son ensemble nâexcĂ©dera pas deux mois.
Les rĂ©clamations devront ĂȘtre adressĂ©es Ă la Mutuelle par Ă©crit Ă lâadresse suivante :
MLC Mutuelle
1, rue de la Sarthe
CS 60605
49306 CHOLET.
La Mutuelle accuse rĂ©ception de cette rĂ©clamation dans un dĂ©lai de dix jours suivant sa rĂ©ception, sauf si durant ce mĂȘme dĂ©lai elle est en mesure dâapporter une rĂ©ponse au Membre participant. Par ailleurs, elle dispose dâun dĂ©lai de deux mois pour rĂ©pondre Ă la rĂ©clamation envoyĂ©e par le Membre participant.
En cas dâabsence de rĂ©ponse de la Mutuelle dans ce dĂ©lai, ou si la rĂ©ponse de la Mutuelle ne le satisfait pas, le Membre participant peut saisir le MĂ©diateur de la consommation par :
- ââââââpar courrier postal Ă lâadresse suivante :
Monsieur le Médiateur de la consommation de la Mutualité Française
FNMF
255, Rue de Vaugirard
75719 Paris Cedex 15.
Le Membre participant doit formuler sa demande de mĂ©diation dans un dĂ©lai dâun an Ă compter de la rĂ©clamation Ă©crite effectuĂ©e auprĂšs de la Mutuelle, Ă condition quâil nâait pas saisi les tribunaux.
Lâavis du MĂ©diateur ne prĂ©juge pas des droits du Membre participant et de la Mutuelle dâintenter une action en justice.
En application de lâarticle 2238 du Code civil, ce recours Ă la mĂ©diation suspend le dĂ©lai de prescription.
Le rÚglement de la médiation est disponible sur le site de la mutualité française.
Le médiateur rend un avis motivé dans les six mois maximums suivant la date à laquelle il a été saisi.
Conformément au rÚglement mutualiste, les opérations de réclamations sont prescrites par deux ans à compter de la date de résolution de votre réclamation.
Frais réels
Pour l'assuré : ce sont les sommes engagées pour ses dépenses de soins.
Le Dispositif Pratique Tarifaire Maßtrisée (DPTAM)
Le Dispositif Pratique Tarifaire Maßtrisée (DPTAM) est un engagement pris par le médecin pour limiter ses dépassements d'honoraires. La prise en charge des dépassements d'honoraires est minorée d'un montant égal à 20% de la Base de Remboursement du Régime Obligatoire pour les médecins n'ayant pas adhéré au DPTAM (avec un minimum de 100% de la Base de Remboursement et un maximum de 200% de la Base de Remboursement).
Le DPTAM a pour but dâamĂ©liorer lâaccĂšs aux soins des patients en limitant les dĂ©passements dâhonoraires et en permettant un meilleur remboursement du rĂ©gime obligatoire et des complĂ©mentaires santĂ©.
La franchise médicale
Celle-ci s'applique aux remboursements suivants :
- Médicaments : 1⏠par boßte, sans plafond journalier.
- Actes paramĂ©dicaux effectuĂ©s par les kinĂ©sithĂ©rapeutes, infirmiers, orthophonistes, orthoptistes, pĂ©dicures et podologues : 1⏠par acte avec un plafond de 4⏠pour tous les actes paramĂ©dicaux effectuĂ©s dans la mĂȘme journĂ©e par le mĂȘme professionnel de santĂ©.
- Transports sanitaires en taxi, véhicule sanitaire léger ou en ambulance (sauf en cas d'urgence) : 4⏠par transport avec un plafond de 8⏠par jour et par transporteur.
La participation forfaitaire de 2 âŹ
Elle s'applique aux soins suivants :
- Consultations ou actes réalisés par un médecin généraliste ou spécialiste, que ce soit lors d'une consultation à son cabinet, à domicile ou à l'hÎpital;
- Les examens de radiologie;
- Les analyses médicales.
Si l'assurĂ© bĂ©nĂ©ficie de plusieurs prestations effectuĂ©es le mĂȘme jour par le mĂȘme praticien, la participation de 2⏠est retenue pour chaque prestation dans la limite de 4âŹ.
Médecin non conventionné ou en secteur 3
L'Assurance Maladie ne rembourse qu'une part symbolique du coĂ»t de la consultation (0,98 âŹ).
MĂ©decin secteur 1
Le médecin conventionné de secteur 1 applique le tarif de convention. Dans ce cas, il n'y a pas de dépassements d'honoraires.
MĂ©decin secteur 2
Le médecin de secteur 2 est autorisé à pratiquer des dépassements d'honoraires avec tact et mesure. Le montant du dépassement n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale.
MĂ©decin traitant
Le médecin traitant est celui à qui vous vous adressez en premier, celui qui vous soigne habituellement, qui vous connaßt bien et a une vision globale de votre santé. C'est le médecin que vous choisissez comme interlocuteur privilégié.
Le médecin traitant vous soigne et vous suit tout au long de vos soins. Il tient à jour votre dossier médical : résultats d'examens, diagnostics, traitements... Si nécessaire, il vous oriente vers d'autres soins, vers un médecin spécialiste ou un service hospitalier. Il recueille les informations et les résultats, et coordonne votre suivi médical.
Pour tous les actes médicaux réalisés ou recommandés par votre médecin traitant, le taux de remboursement reste identique.
Il existe cependant des situations dans lesquelles consulter votre mĂ©decin traitant n'est pas nĂ©cessaire ou simplement pas possible et oĂč votre remboursement ne sera pas minorĂ© :
- Il n'est pas nécessaire de passer par votre médecin traitant notamment pour :
- La prescription ou le renouvellement de vos verres correcteurs par un ophtalmologue *
- La prescription ou le suivi de contraception par un gynécologue *
- Une consultation chez un psychiatre ou neuropsychiatre (entre 16 et 25 ans) *
- Vos soins dentaires *.
- Si votre médecin traitant est absent, vous pouvez consulter le remplaçant qu'il a désigné.
- Si vous ĂȘtes en vacances ou en dĂ©placement.
- En cas d'urgence (aussi bien à l'hÎpital qu'auprÚs d'un médecin de permanence).
- Vous pouvez, quand vous avez une maladie chronique, accéder directement à votre médecin spécialiste si votre suivi ou votre traitement est prévu dans le cadre d'un protocole *.
* Sous réserve d'avoir désigné un médecin traitant.
Naissance
Pour rattacher votre enfant :
Vous devez nous faire parvenir l'acte de naissance ou une copie du livret de famille en précisant sur quel numéro de Sécurité Sociale vous souhaitez rattacher votre enfant. La cotisation sera régularisée lors du prochain paiement.
Nous contacter au 02 41 49 16 00 ou par mail ou venir en agence pour tous renseignements complémentaires.
Indiquez votre numéro d'adhérent pour vous identifier.
Optique
Pour connaĂźtre votre prise en charge en fonction de votre garantie santĂ©, demander Ă lâopticien. En effet, aprĂšs une demande de prise en charge par le rĂ©seau, il saura le montant exact de la prise en charge de votre Ă©quipement.
Dans le cas oĂč lâopticien vous demande de rĂ©gler lâintĂ©gralitĂ© de la facture ou de rĂ©gler la part mutuelle, cela signifie quâil ne fait pas le tiers payant avec MLC Mutuelle. Nous vous demanderons alors, de nous transmettre la facture acquittĂ©e.
- Soit par mail
- Soit par courrier
- Soit en le déposant en agence.
Indiquez votre numéro d'adhérent pour vous identifier.
Paiement en ligne
Vous avez la possibilité de payer votre cotisation en ligne. Ce service est ouvert uniquement aux adhérents et non aux entreprises.
Vous pouvez régler de cette façon :
- Votre solde antérieur ;
- Votre solde courant (solde antérieur + échéance en cours) ;
- Votre prochaine échéance (solde antérieur + échéance en cours + échéance à venir) ;
- Un montant libre si vous le souhaitez, rĂ©gler jusquâĂ la fin de lâannĂ©e, seulement une partie de votre Ă©chĂ©ance, etc⊠(le montant minimum et le montant maximum sont prĂ©cisĂ©s).
Ce service est accessible aussi bien pour les adhérents habitués à régler par chÚque que pour les adhérents en prélÚvement mais qui doivent régulariser un prélÚvement impayé par exemple.
La procédure est la suivante :
1. Se rendre sur votre espace adhérent.
2. Cliquer sur "Mes cotisations" :
Retrouvez lâintĂ©gralitĂ© de vos cotisations dans cette rubrique. Utilisez lâoutil de recherche, ou les filtres, pour identifier une cotisation en particulier.
3. Paiement en ligne :
"Montant à payer" : vous avez la possibilité de moduler votre paiement :
- Paiement partiel ;
- Paiement par avance ;
- Paiement suite à un rejet de prélÚvement ;
- Paiement dans le cadre dâun Ă©chelonnement : si un paiement Ă©chelonnĂ© vous a Ă©tĂ© accordĂ© par le service Recours MLC Mutuelle, vous devez modifier le montant Ă payer avec le montant indiquĂ© sur votre Ă©chelonnement..
- ...
Puis finaliser votre paiement :
Parcours de soins
Tous les bénéficiaires d'une couverture maladie sont invités, à partir de 16 ans, à choisir un médecin traitant qui leur permet de s'inscrire dans un parcours de soins coordonnés.
Ce parcours tend Ă rationaliser les diffĂ©rentes interventions des professionnels de santĂ© pour un mĂȘme assurĂ©.
Le respect de ce dispositif par l'usager de la santé conditionne la prise en charge normale de ses dépenses de santé par la sécurité sociale.
En cas de non-respect du parcours de soins, cela entraßne une majoration du ticket modérateur soit une augmentation du reste à charge.
PiĂšces justificatives pour un remboursement
Liste des piĂšces justificatives Ă fournir pour les remboursements de ma mutuelle qui ne peuvent pas se faire automatiquement: liste justificatifs.
Ces justificatifs sont à nous transmettre, en indiquant votre numéro d'adhérent à :
- ou Ă : MLC Mutuelle, 1 rue de la Sarthe CS 60605, 49306 Cholet Cedex.
Plafond annuel pour la participation forfaitaire de 2⏠et les franchises médicales
PARTICIPATION FORFAITAIRE
Qu'est-ce que la participation forfaitaire ?
La participation forfaitaire a Ă©tĂ© introduite en 2005 afin de contribuer au financement du systĂšme de santĂ© public français. Elle est prĂ©levĂ©e sur chaque consultation ou acte mĂ©dical de mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste ou spĂ©cialiste, et Ă©galement applicable aux examens de radiologie et aux analyses de biologie mĂ©dicale, sauf en cas dâune hospitalisation complĂšte (exonĂ©ration dĂšs le premier jour dâhospitalisation).
Quel est le montant de la participation forfaitaire ?
A compter du 15 mai 2024, la participation forfaitaire est fixée à 2⏠contre 1⏠auparavant.
Jusquâau 31 dĂ©cembre 2024, le plafond de la participation forfaitaire est de 50⏠par personne.
A compter du 1er janvier 2025, afin de limiter les impacts nĂ©gatifs de lâaugmentation de la participation forfaitaire sur le pouvoir d'achat des assurĂ©s sociaux souffrant d'affections chroniques (ALD,...), le plafond sera abaissĂ© Ă 25⏠par personne.
FRANCHISE MEDICALE
Qu'est-ce que la franchise médicale ?
Mise en place en 2008, la franchise médicale vise, comme pour la participation forfaitaire, à préserver le systÚme de santé français.
Elle sâapplique sur :
- Les mĂ©dicaments faisant lâobjet dâune prescription mĂ©dicale ;
- Les actes paramédicaux (hors hospitalisation) ;
- Les transports sanitaires (hors urgence).
Quel est le montant de la franchise médicale ?
Le montant retenu par la Sécurité sociale au titre de la franchise médicale est de :
- 1⏠par boĂźte de mĂ©dicament ou autre unitĂ© de conditionnement (flacon, tubeâŠ),
- 1⏠par acte paramĂ©dical (soins infirmiers, soins dispensĂ©s par un kinĂ©sithĂ©rapeuteâŠ),
- 4⏠par transport sanitaire.
La franchise médicale est plafonnée à 50⏠par an et par personne.
Plafond de la Sécurité Sociale
Le plafond de la sécurité sociale évolue chaque année. Il est utilisé pour le calcul de certaines cotisations sociales (maladie, vieillesse, régime de retraite) et certaines prestations de sécurité sociale.
PMSS : Plafond Mensuel de la SĂ©curitĂ© Sociale s'Ă©lĂšve Ă 3 864 ⏠pour lâannĂ©e 2024.
PASS : Plafond Annuel de la SĂ©curitĂ© Sociale pour lâannĂ©e 2024 est de 46 368 âŹ.
ProblÚme de télétransmission avec votre Régime Obligatoire ?
La télétransmission avec votre régime obligatoire ne fonctionne pas ?
Envoyez-nous votre demande à l'adresse mail suivante : teletransmission@mlcmutuelle.fr accompagnée d'une attestation de droit de votre régime obligatoire datant de moins de 3 mois.
Qui est concerné par les franchises et la retenue de 1⏠?
Tous les assurés sociaux sont concernés par ces prélÚvements exceptés :
- Les enfants et les jeunes de moins de 18 ans,
- Les bĂ©nĂ©ficiaires de lâAME (Aide MĂ©dicale d'Ătat),
- Les femmes enceintes pour les examens obligatoires et pour les soins effectués à partir du 1er jour du 6e mois de grossesse et jusqu'au 12e jour aprÚs l'accouchement.
Remboursement Sécurité Sociale
Quel que soit l'acte médical, le remboursement Sécurité Sociale est toujours fonction du tarif de convention (ou tarif de base ou base de remboursement) de la Sécurité Sociale.
Par exemple, pour une consultation d'un médecin, le remboursement Sécurité Sociale est de 70% du tarif de convention/tarif de base/base de remboursement.
Tarif conventionnel / Tarif de base / Base de Remboursement
Appellation pour désigner le tarif de base sur lequel intervient le remboursement de la sécurité sociale et MLC Mutuelle.
Tarifs pratiqués par les professionnels de santé
Trouvez facilement les adresses et tarifs des professionnels de santé et des établissements de soins sur ameli.fr
Tiers payant
Le tiers-payant est le mĂ©canisme qui vous permet d'ĂȘtre dispensĂ© de l'avance des frais de dĂ©penses de santĂ© (exemple : tiers payant pharmacie, hĂŽpital, cliniques, etc.âŠ).
Le professionnel de santé se met directement en liaison avec MLC Mutuelle qui s'acquitte du paiement des soins à la place de l'assuré.
Victime dâun accident avec un tiers ?
Vous avez été victime d'un accident provoqué, volontairement ou non, par une autre personne : accident de voiture, de la vie courante, sportif, etc...
Quelles démarches entamer ? Vous devez nous en informer.
Si vous avez été blessé, nous prendrons en charge directement le remboursement des soins médicaux liés à l'accident par le biais des échanges Noémie (transmission des données par informatique).
Objectif : vous garantir un remboursement dans les meilleurs délais.
Par ailleurs, notre Mutuelle prendra contact avec l'assureur de la personne qui a causé l'accident pour réclamer la compensation de vos soins. C'est lui qui, à la fin, en supportera le coût.
Vous pouvez remplir la déclaration d'accident ci-dessous et l'envoyer à : recours@mlcmutuelle.fr
Déclaration d'accident causé par un tiers
Pour plus dâinformations, contactez-nous au 02 41 49 49 16 00 et demander le Service Recours.