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Informations pratiques mutuelle et santé

Afin de vous garantir le meilleur service, nous vous remercions de nous signaler tout changement de situation : changement d'adresse, d'adresse mail, de numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, de caisse de rĂ©gime obligatoire, reconnaissance d'invaliditĂ© ou d'ALD (Affection Longue DurĂ©e)... par courrier, fax (indiquez votre numĂ©ro de SĂ©curitĂ© Sociale...) ou dans votre espace adhĂ©rent (indiquez votre numĂ©ro de SĂ©curitĂ© Sociale et votre numĂ©ro d'adhĂ©rent pour vous identifier).

 

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Pour vos remboursements et prĂ©lĂšvement de cotisations : nous transmettre votre nouveau RIB Ă  MLC Mutuelle avant le 28 du mois en : 

  • ComplĂ©tant une nouvelle demande de prĂ©lĂšvement automatique dans votre espace adhĂ©rent (Rubrique Espace documentaire) et en la renvoyant signĂ©e, dĂ»ment complĂ©tĂ©e et accompagnĂ©e de votre RIB. 

 

Indiquez votre numĂ©ro de SĂ©curitĂ© Sociale et votre numĂ©ro d'adhĂ©rent pour vous identifier. 

  • Ou nous contacter au 02 41 49 16 00. 
  • Ou vous dĂ©placer en agence. 

Besoin d'Aide ? 

MLC Mutuelle dispose d’un fonds de secours qui a pour mission principale d’aider les plus dĂ©munis dans le domaine de la santĂ© en leur attribuant des aides exceptionnelles.

Afin d’obtenir une aide, merci de nous faire parvenir le dossier complĂ©tĂ©, que vous pouvez tĂ©lĂ©charger en cliquant sur le lien ci-dessous ou obtenir sur simple demande :

demande de prise en charge de prestations exceptionnelles.

 

Pour plus de renseignements, contacter GĂ©raldine Tisseau au 02 41 49 16 10 ou par mail Ă  gtisseau@mlcmutuelle.fr

Le contrat santĂ© dit "responsable" rĂ©pond aux exigences du cahier des charges du dispositif imposĂ© par la rĂšglementation. Un certain nombre de dispositions doivent ĂȘtre respectĂ©es, comme par exemple, le non remboursement : 

  • De la participation forfaitaire de 1 €, 
  • Des pĂ©nalitĂ©s Ă  la charge des assurĂ©s et des dĂ©passements d’honoraires dĂšs lors qu'ils sont hors du parcours de soins, 
  • Les franchises mĂ©dicales, 
  • Etc... 

Pour rĂ©gularisation une situation : 

Vous devez nous faire parvenir l'acte de dĂ©cĂšs et le certificat d'hĂ©rĂ©ditĂ©, s'il y a lieu, pour le versement de l'indemnitĂ© de dĂ©cĂšs et la rĂ©gularisation de la cotisation. 

Nous contacter au 02 41 49 16 00 ou par mail ou venir en agence pour tous renseignements complĂ©mentaires. 

Indiquez votre numéro d'adhérent pour vous identifier.

Pour connaĂźtre la prise en charge de MLC Mutuelle en fonction de votre garantie santĂ©, vous pouvez nous faire parvenir votre devis : 

  • Soit par mail
  • Soit par courrier 
  • Soit en le dĂ©posant en agence. 

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UNE MUTUELLE À VOTRE ÉCOUTE

MLC Mutuelle s’engage à vous offrir le meilleur service possible et ce à tout moment. Les demandes sont à transmettre à conseil@mlcmutuelle.fr
S’il advenait que vous ne soyez pas satisfait(e), veuillez nous contacter dùs que possible par mail à reclamations@mlcmutuelle.fr

Votre rĂ©clamation sera traitĂ©e dans les meilleurs dĂ©lais. En tout Ă©tat de cause, le traitement de votre rĂ©clamation dans son ensemble n’excĂ©dera pas deux mois.

Les rĂ©clamations devront ĂȘtre adressĂ©es Ă  la Mutuelle par Ă©crit Ă  l’adresse suivante :

MLC Mutuelle
1, rue de la Sarthe
CS 60605
49306 CHOLET.

La Mutuelle accuse rĂ©ception de cette rĂ©clamation dans un dĂ©lai de dix jours suivant sa rĂ©ception, sauf si durant ce mĂȘme dĂ©lai elle est en mesure d’apporter une rĂ©ponse au Membre participant. Par ailleurs, elle dispose d’un dĂ©lai de deux mois pour rĂ©pondre Ă  la rĂ©clamation envoyĂ©e par le Membre participant.

En cas d’absence de rĂ©ponse de la Mutuelle dans ce dĂ©lai, ou si la rĂ©ponse de la Mutuelle ne le satisfait pas, le Membre participant peut saisir le MĂ©diateur de la consommation par :

 

  • ​​​​​​par courrier postal Ă  l’adresse suivante :

          Monsieur le MĂ©diateur de la consommation de la MutualitĂ© Française
          FNMF
          255, Rue de Vaugirard
          75719 Paris Cedex 15.

Le Membre participant doit formuler sa demande de mĂ©diation dans un dĂ©lai d’un an Ă  compter de la rĂ©clamation Ă©crite effectuĂ©e auprĂšs de la Mutuelle, Ă  condition qu’il n’ait pas saisi les tribunaux.

L’avis du MĂ©diateur ne prĂ©juge pas des droits du Membre participant et de la Mutuelle d’intenter une action en justice.
En application de l’article 2238 du Code civil, ce recours Ă  la mĂ©diation suspend le dĂ©lai de prescription.

Le rÚglement de la médiation est disponible sur le site de la mutualité française.
Le médiateur rend un avis motivé dans les six mois maximums suivant la date à laquelle il a été saisi.

Conformément au rÚglement mutualiste, les opérations de réclamations sont prescrites par deux ans à compter de la date de résolution de votre réclamation.

Pour l'assuré : ce sont les sommes engagées pour ses dépenses de soins.

Le Dispositif Pratique Tarifaire Maßtrisée (DPTAM) est un engagement pris par le médecin pour limiter ses dépassements d'honoraires. La prise en charge des dépassements d'honoraires est minorée d'un montant égal à 20% de la Base de Remboursement du Régime Obligatoire pour les médecins n'ayant pas adhéré au DPTAM (avec un minimum de 100% de la Base de Remboursement et un maximum de 200% de la Base de Remboursement).

Le DPTAM a pour but d’amĂ©liorer l’accĂšs aux soins des patients en limitant les dĂ©passements d’honoraires et en permettant un meilleur remboursement du rĂ©gime obligatoire et des complĂ©mentaires santĂ©

Celle-ci s'applique aux remboursements suivants : 

  • MĂ©dicaments : 1€ par boĂźte, sans plafond journalier. 
  • Actes paramĂ©dicaux effectuĂ©s par les kinĂ©sithĂ©rapeutes, infirmiers, orthophonistes, orthoptistes, pĂ©dicures et podologues : 1€ par acte avec un plafond de 4€ pour tous les actes paramĂ©dicaux effectuĂ©s dans la mĂȘme journĂ©e par le mĂȘme professionnel de santĂ©. 
  • Transports sanitaires en taxi, vĂ©hicule sanitaire lĂ©ger ou en ambulance (sauf en cas d'urgence) : 4€ par transport avec un plafond de 8€ par jour et par transporteur. 

Elle s'applique aux soins suivants : 

  • Consultations ou actes rĂ©alisĂ©s par un mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste ou spĂ©cialiste, que ce soit lors d'une consultation Ă  son cabinet, Ă  domicile ou Ă  l'hĂŽpital;
  • Les examens de radiologie;
  • Les analyses mĂ©dicales. 

Si l'assurĂ© bĂ©nĂ©ficie de plusieurs prestations effectuĂ©es le mĂȘme jour par le mĂȘme praticien, la participation de 2€ est retenue pour chaque prestation dans la limite de 4€. 

L'Assurance Maladie ne rembourse qu'une part symbolique du coĂ»t de la consultation (0,98 €).

Le médecin conventionné de secteur 1 applique le tarif de convention. Dans ce cas, il n'y a pas de dépassements d'honoraires.

Le médecin de secteur 2 est autorisé à pratiquer des dépassements d'honoraires avec tact et mesure. Le montant du dépassement n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale.

Le mĂ©decin traitant est celui Ă  qui vous vous adressez en premier, celui qui vous soigne habituellement, qui vous connaĂźt bien et a une vision globale de votre santĂ©. C'est le mĂ©decin que vous choisissez comme interlocuteur privilĂ©giĂ©. 

Le mĂ©decin traitant vous soigne et vous suit tout au long de vos soins. Il tient Ă  jour votre dossier mĂ©dical : rĂ©sultats d'examens, diagnostics, traitements... Si nĂ©cessaire, il vous oriente vers d'autres soins, vers un mĂ©decin spĂ©cialiste ou un service hospitalier. Il recueille les informations et les rĂ©sultats, et coordonne votre suivi mĂ©dical. 

Pour tous les actes mĂ©dicaux rĂ©alisĂ©s ou recommandĂ©s par votre mĂ©decin traitant, le taux de remboursement reste identique. 

Il existe cependant des situations dans lesquelles consulter votre mĂ©decin traitant n'est pas nĂ©cessaire ou simplement pas possible et oĂč votre remboursement ne sera pas minorĂ© : 

  • Il n'est pas nĂ©cessaire de passer par votre mĂ©decin traitant notamment pour :
    • La prescription ou le renouvellement de vos verres correcteurs par un ophtalmologue * 
    • La prescription ou le suivi de contraception par un gynĂ©cologue * 
    • Une consultation chez un psychiatre ou neuropsychiatre (entre 16 et 25 ans) * 
    • Vos soins dentaires *. 
  • Si votre mĂ©decin traitant est absent, vous pouvez consulter le remplaçant qu'il a dĂ©signĂ©. 
  • Si vous ĂȘtes en vacances ou en dĂ©placement. 
  • En cas d'urgence (aussi bien Ă  l'hĂŽpital qu'auprĂšs d'un mĂ©decin de permanence). 
  • Vous pouvez, quand vous avez une maladie chronique, accĂ©der directement Ă  votre mĂ©decin spĂ©cialiste si votre suivi ou votre traitement est prĂ©vu dans le cadre d'un protocole *. 

* Sous rĂ©serve d'avoir dĂ©signĂ© un mĂ©decin traitant. 

Pour rattacher votre enfant : 

Vous devez nous faire parvenir l'acte de naissance ou une copie du livret de famille en prĂ©cisant sur quel numĂ©ro de SĂ©curitĂ© Sociale vous souhaitez rattacher votre enfant. La cotisation sera rĂ©gularisĂ©e lors du prochain paiement. 

Nous contacter au 02 41 49 16 00 ou par mail ou venir en agence pour tous renseignements complĂ©mentaires. 

Indiquez votre numĂ©ro d'adhĂ©rent pour vous identifier. 

Pour connaĂźtre votre prise en charge en fonction de votre garantie santĂ©, demander Ă  l’opticien. En effet, aprĂšs une demande de prise en charge par le rĂ©seau, il saura le montant exact de la prise en charge de votre Ă©quipement.

Dans le cas oĂč l’opticien vous demande de rĂ©gler l’intĂ©gralitĂ© de la facture ou de rĂ©gler la part mutuelle, cela signifie qu’il ne fait pas le tiers payant avec MLC Mutuelle. Nous vous demanderons alors, de nous transmettre la facture acquittĂ©e.

  • Soit par mail
  • Soit par courrier 
  • Soit en le dĂ©posant en agence. 

Indiquez votre numĂ©ro d'adhĂ©rent pour vous identifier. 

Vous avez la possibilitĂ© de payer votre cotisation en ligne. Ce service est ouvert uniquement aux adhĂ©rents et non aux entreprises. 

Vous pouvez rĂ©gler de cette façon : 

  • Votre solde antĂ©rieur ;
  • Votre solde courant (solde antĂ©rieur + Ă©chĂ©ance en cours) ;
  • Votre prochaine Ă©chĂ©ance (solde antĂ©rieur + Ă©chĂ©ance en cours + Ă©chĂ©ance Ă  venir) ;
  • Un montant libre si vous le souhaitez, rĂ©gler jusqu’à la fin de l’annĂ©e, seulement une partie de votre Ă©chĂ©ance, etc
 (le montant minimum et le montant maximum sont prĂ©cisĂ©s). 

Ce service est accessible aussi bien pour les adhĂ©rents habituĂ©s Ă  rĂ©gler par chĂšque que pour les adhĂ©rents en prĂ©lĂšvement mais qui doivent rĂ©gulariser un prĂ©lĂšvement impayĂ© par exemple. 

 

La procĂ©dure est la suivante :

1. Se rendre sur votre espace adhérent.

2. Cliquer sur "Mes cotisations" :

Retrouvez l’intĂ©gralitĂ© de vos cotisations dans cette rubrique. Utilisez l’outil de recherche, ou les filtres, pour identifier une cotisation en particulier.

3. Paiement en ligne :

Paiement en ligne

"Montant à payer" : vous avez la possibilité de moduler votre paiement :

  • Paiement partiel ;
  • Paiement par avance ;
  • Paiement suite Ă  un rejet de prĂ©lĂšvement ;
  • Paiement dans le cadre d’un Ă©chelonnement : si un paiement Ă©chelonnĂ© vous a Ă©tĂ© accordĂ© par le service Recours MLC Mutuelle, vous devez modifier le montant Ă  payer avec le montant indiquĂ© sur votre Ă©chelonnement..
  • ...

 

Puis finaliser votre paiement :

Paiement en ligne

Tous les bénéficiaires d'une couverture maladie sont invités, à partir de 16 ans, à choisir un médecin traitant qui leur permet de s'inscrire dans un parcours de soins coordonnés

Ce parcours tend Ă  rationaliser les diffĂ©rentes interventions des professionnels de santĂ© pour un mĂȘme assurĂ©. 

Le respect de ce dispositif par l'usager de la santĂ© conditionne la prise en charge normale de ses dĂ©penses de santĂ© par la sĂ©curitĂ© sociale. 

En cas de non-respect du parcours de soins, cela entraĂźne une majoration du ticket modĂ©rateur soit une augmentation du reste Ă  charge. 

Liste des piĂšces justificatives Ă  fournir pour les remboursements de ma mutuelle qui ne peuvent pas se faire automatiquement: liste justificatifs.

Ces justificatifs sont à nous transmettre, en indiquant votre numéro d'adhérent à :

- gestion@mlcmutuelle.fr

- ou Ă  : MLC Mutuelle, 1 rue de la Sarthe CS 60605, 49306 Cholet Cedex.

PARTICIPATION FORFAITAIRE

Qu'est-ce que la participation forfaitaire ?

La participation forfaitaire a Ă©tĂ© introduite en 2005 afin de contribuer au financement du systĂšme de santĂ© public français. Elle est prĂ©levĂ©e sur chaque consultation ou acte mĂ©dical de mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste ou spĂ©cialiste, et Ă©galement applicable aux examens de radiologie et aux analyses de biologie mĂ©dicale, sauf en cas d’une hospitalisation complĂšte (exonĂ©ration dĂšs le premier jour d’hospitalisation).

Quel est le montant de la participation forfaitaire ?

A compter du 15 mai 2024, la participation forfaitaire est fixĂ©e Ă  2€ contre 1€ auparavant.

Jusqu’au 31 dĂ©cembre 2024, le plafond de la participation forfaitaire est de 50€ par personne.

A compter du 1er janvier 2025, afin de limiter les impacts nĂ©gatifs de l’augmentation de la participation forfaitaire sur le pouvoir d'achat des assurĂ©s sociaux souffrant d'affections chroniques (ALD,...), le plafond sera abaissĂ© Ă  25€ par personne.

 

FRANCHISE MEDICALE

Qu'est-ce que la franchise médicale ?

Mise en place en 2008, la franchise médicale vise, comme pour la participation forfaitaire, à préserver le systÚme de santé français.

Elle s’applique sur :

  • Les mĂ©dicaments faisant l’objet d’une prescription mĂ©dicale ;
  • Les actes paramĂ©dicaux (hors hospitalisation) ;
  • Les transports sanitaires (hors urgence).

 

Quel est le montant de la franchise médicale ?

Le montant retenu par la Sécurité sociale au titre de la franchise médicale est de :

  • 1€ par boĂźte de mĂ©dicament ou autre unitĂ© de conditionnement (flacon, tube
),
  • 1€ par acte paramĂ©dical (soins infirmiers, soins dispensĂ©s par un kinĂ©sithĂ©rapeute
),
  • 4€ par transport sanitaire.

La franchise mĂ©dicale est plafonnĂ©e Ă  50€ par an et par personne.

Le plafond de la sĂ©curitĂ© sociale Ă©volue chaque annĂ©e. Il est utilisĂ© pour le calcul de certaines cotisations sociales (maladie, vieillesse, rĂ©gime de retraite) et certaines prestations de sĂ©curitĂ© sociale. 

PMSS : Plafond Mensuel de la SĂ©curitĂ© Sociale s'Ă©lĂšve Ă  3 864 € pour l’annĂ©e 2024

PASS : Plafond Annuel de la SĂ©curitĂ© Sociale pour l’annĂ©e 2024 est de 46 368 €. 

La télétransmission avec votre régime obligatoire ne fonctionne pas ?

Envoyez-nous votre demande Ă  l'adresse mail suivante : teletransmission@mlcmutuelle.fr accompagnĂ©e d'une attestation de droit de votre rĂ©gime obligatoire datant de moins de 3 mois

Tous les assurĂ©s sociaux sont concernĂ©s par ces prĂ©lĂšvements exceptĂ©s : 

  • Les enfants et les jeunes de moins de 18 ans, 
  • Les bĂ©nĂ©ficiaires de l’AME (Aide MĂ©dicale d'État), 
  • Les femmes enceintes pour les examens obligatoires et pour les soins effectuĂ©s Ă  partir du 1er jour du 6e mois de grossesse et jusqu'au 12e jour aprĂšs l'accouchement. 

Quel que soit l'acte mĂ©dical, le remboursement SĂ©curitĂ© Sociale est toujours fonction du tarif de convention (ou tarif de base ou base de remboursement) de la SĂ©curitĂ© Sociale. 

Par exemple, pour une consultation d'un mĂ©decin, le remboursement SĂ©curitĂ© Sociale est de 70% du tarif de convention/tarif de base/base de remboursement. 

Appellation pour désigner le tarif de base sur lequel intervient le remboursement de la sécurité sociale et MLC Mutuelle.

Trouvez facilement les adresses et tarifs des professionnels de santé et des établissements de soins sur ameli.fr

Le tiers-payant est le mĂ©canisme qui vous permet d'ĂȘtre dispensĂ© de l'avance des frais de dĂ©penses de santĂ© (exemple : tiers payant pharmacie, hĂŽpital, cliniques, etc.
). 

Le professionnel de santĂ© se met directement en liaison avec MLC Mutuelle qui s'acquitte du paiement des soins Ă  la place de l'assurĂ©. 

Vous avez Ă©tĂ© victime d'un accident provoquĂ©, volontairement ou non, par une autre personne : accident de voiture, de la vie courante, sportif, etc... 

Quelles dĂ©marches entamer ? Vous devez nous en informer. 

Si vous avez Ă©tĂ© blessĂ©, nous prendrons en charge directement le remboursement des soins mĂ©dicaux liĂ©s Ă  l'accident par le biais des Ă©changes NoĂ©mie (transmission des donnĂ©es par informatique). 

Objectif : vous garantir un remboursement dans les meilleurs dĂ©lais. 

Par ailleurs, notre Mutuelle prendra contact avec l'assureur de la personne qui a causĂ© l'accident pour rĂ©clamer la compensation de vos soins. C'est lui qui, Ă  la fin, en supportera le coĂ»t. 

Vous pouvez remplir la déclaration d'accident ci-dessous et l'envoyer à : recours@mlcmutuelle.fr

Déclaration d'accident causé par un tiers

Pour plus d’informations, contactez-nous au 02 41 49 49 16 00 et demander le Service Recours. 

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