MLC Mutuelle

M'T DENTS

Information sur M'T DENTS

La Loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2025 introduit une évolution importante concernant les contrats responsables. Désormais, ces contrats devront obligatoirement prendre en charge le ticket modérateur des actes de prévention bucco-dentaires pour les jeunes dans le cadre du dispositif « M’T Dents ».

Ce qui change :

Afin de renforcer la prévention bucco-dentaire chez les jeunes et de favoriser l’apparition de « générations sans carie », la convention nationale des chirurgiens-dentistes 2023-2028 prévoit la réalisation d’examens annuels dès l’année suivant le 3 anniversaire et jusqu’à l’année suivant le 24 anniversaire de l’assuré.

Jusqu’à présent, ces examens étaient entièrement remboursés par l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO). Avec la réforme, la prise en charge du ticket modérateur (40 %) devient obligatoire pour les organismes complémentaires (OCAM), conformément à la mise à jour du cahier des charges des contrats responsables.

De plus, un tiers payant intégral s’appliquera sur la part AMO et AMC (assurance maladie complémentaire) pour l’examen lui-même, ainsi que pour les actes et soins complémentaires réalisés dans les six mois qui suivent, à l’exception des inlay-onlay et des soins prothétiques ou d’orthopédie dento-faciale.

Quand ?

Ces nouvelles obligations prendront effet à partir du 1er avril 2025.