SANTÉ • PRÉVOYANCE • RETRAITE
Mutuelle La Choletaise
Il était une FOI : L’Hôtel des Pénitentes Les 37ème journées européennes du patrimoine à Angers se sont déroulées le samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 dernier en partenariat avec la Ville d’Angers et la Mutuelle La Choletaise.
Ce programme européen d’actions culturelles a mis en avant le patrimoine bâtit et le patrimoine immatériel par une mise en scène rappelant l’aspect historique du quartier de la Doutre et tout particulièrement un lieu d’accueil appelé « Les Pénitentes ». Histoire d’un patrimoine par des animations relatives aux arts de la scène, la Culture et l’Education.
Le Centre Français de l’Institut International du Théâtre, ITI/UNESCO, créé en 1948 par l’UNESCO, est une Organisation Mondiale des Arts de la Scène spécialisée dans la solidarité nationale et internationale en faveur de l’éducation et de la culture (OING). Avec un idéal basé sur des valeurs communes de solidarité, de professionnalisme et d’égale dignité, elle a pour objectif de favoriser le dialogue et la compréhension entre les cultures par toute forme d’expression artistique professionnelle.
Jean-Charles Birotheau représente l’Organisation en France, installée hôtel des Pénitentes, 23 boulevard Descazeaux 49000 Angers https://www.iti-worldwide.org/
L’esprit mutualiste et arts de la scène remontent en 1881 notamment dans le domaine lyrique qui pris le nom Société de secours mutuels des artistes lyriques en 1890 pour s’étendre aux autres professions en 1906. Considérant que santé et actions de sensibilisation par les arts de la scène font parties des missions de l’Institut International du Théâtre, la Mutuelle La Choletaise soutient cette organisation non gouvernementale pour partager des valeurs communes de solidarité, d’intégrité, de qualité et de proximité.
Un conte scénographié issu d’un roman historique écrit par Joël-Maxime Ghienne a été présenté à l’hôtel des Pénitentes à l’occasion de ces 37ème journées du patrimoine, avec la présence figurative du personnel de la Mutuelle La Choletaise ; toute la légende fera l’objet d’une bande dessinée illustrée par Vincent Froissard dans le courant de l’année 2021 suivi d’une pièce de théâtre.