SANTÉ • PRÉVOYANCE • RETRAITE
Mutuelle La Choletaise
Depuis 2017, la Ville des Sorinières propose une mutuelle santé communale. Le CCAS (centre communal d’action sociale) a signé une convention avec deux mutuelles, la MCRN et La Choletaise. Cette convention a été prolongée en 2021, avec ces deux mutuelles, avant un nouvel appel d’offres en 2022.
La mutuelle santé communale permet aux habitants d’obtenir des garanties confortables à des tarifs plus avantageux, négociés grâce au principe de la mutualisation élargie.
« La Ville a souhaité faciliter l’accès aux soins médicaux, souligne Catherine Rouffiange, adjointe déléguée à l’action sociale. Certains habitants ne peuvent pas se payer une mutuelle correspondant à leurs besoins réels en matière de dépenses de santé. Ces mutuelles négociées par le CCAS sont accessibles. »
Il n’y a ni questionnaire de santé, ni examen médical, pas de limite d’âge, et la prise d’effet est sans délai d’attente. La MCRN (Mutuelle des cheminots de la région de Nantes) s’adresse à tout public. « Nos trente et un adhérents de la commune sont plutôt des retraités, car nombreux actifs adhérent à la mutuelle de leur entreprise, mais nous nous adressons également à des professions indépendantes comme assistante maternelle, par exemple », souligne Aurélie Le Couturier, conseillère mutualiste. Les permanences de la MCRN, une fois par mois, à la mairie annexe reprennent à partir du mercredi 9 juin.
Vingt-sept bénéficiaires ont choisi La Choletaise : « Quelle que soit leur situation : particulier, profession indépendante, entreprise, associations et collectivités locales », explique Frédérik Guillaume, directeur du développement.
Source : Article Ouest France, publié le 09/06/2021.